Di Casa Nardini - Élevage de Dogue Argentin dans le Sud-est de la France

+33 (0)6 63 82 91 98

 

dicasanardini@gmail.com

  • Facebook

© 2015 by Di Casa Nardini Kennel

 

The lonely shepherd - Kill Bill Soundtrack
00:00 / 00:00

Chasse

Le Dogue Argentin est un chien de chasse aux gros gibiers.

Ainsi il a été créé par Antonio Norès Martinez, et ainsi il est défini dans le standard actuel.

Jusqu'en 2015 il était légal et possible de chasser avec des Dogues Argentins en France, à l'heure actuelle il n'est plus possible de le faire.

 

Vivre dans un pays où il n'y a pas la mer n'empêche personne d'aimer et de pratiquer le surf!

 

C'est ainsi que nous continuons à chasser avec tous nos chiens, nous continuons à tester tous nos reproducteurs, nous continuons simplement à respecter la race que nous élevons.

 

La chasse avec les Dogues Argentins est une chasse bien plus éthique que de nombreuses chasses Françaises, en effet le gibier n'est jamais laissé blessé, les chances de survie du gibier sont bien plus importantes qu'avec d'autres chasses, les prélèvements moins importants.

 

D'autre part c'est une chasse très écologique car il n'y a pas d'utilisation d'armes à feu (sauf en cas de recours extreme), une chasse silencieuse, une chasse qui peut être pratiquée aux abords des maisons, des agglomérations etc...

 

Ce qui rend le dogue Argentin si exceptionnel à la chasse c'est qu'il doit accomplir les fonctions d'une multitude d'autres races:

Il doit avoir un bon nez pour chercher et trouver le sanglier, atavisme en général présent chez les races de chiens d'ârret (chez les chiens courants aussi mais le dogo chasse le nez au vent et a donc un style plus apparenté à celui des chiens d'ârret).

Il doit avoir de la vitesse et de l'endurance afin de poursuivre le sanglier, le plus longtemps possible et tenir aussi une journée de chasse.

Il doit aussi avoir le courage et la puissance qui lui permet de tenir une prise assez fermement pour permettre à son maitre d'arriver et de servir le gibier.

 

 

Standard

Ce qui défini un chien de travail, bien que détaillé dans le standard, est bien évidemment sa fonction, ainsi que son aspect général.

C'est pour cela que nous souhaitons ici faire quelques rappels importants du Standard qui vous aideront à comprendre la morphologie du Dogue Argentin.

 

"UTILISATION: Chien de chasse pour gros gibier."

 

"ASPECT GENERAL: Chien athlétique. Mésomorphe de type normal, avec des proportions harmonieuses. Sa musculature puissante et son agilité donnent l’impression de puissance, d’énergie et de force en contradiction avec son expression amicale et gentille. D’un blanc pur ; une seule tache foncée est accepté sur le crâne."

 

"PROPORTIONS IMPORTANTES: De type mésocéphale (proportions moyennes), la longueur du museau est identique à celle du crâne. La hauteur au garrot est légèrement supérieure à celle de la croupe.

La hauteur de la poitrine atteint, au minimum, les 50% de la hauteur au garrot. La longueur du corps dépasse la hauteur au garrot de seulement 10 % (maximum)."

 

"COMPORTEMENT / CARACTERE: Il doit être silencieux, sans jamais donner de la voix sur la piste, avoir l’odorat fin et un sens inné pour la chasse. Il est agile, puissant, résistant et particulièrement courageux. Il ne doit jamais être agressif envers l’être humain, trait de caractère qui doit être sévèrement surveillé. Il doit être dévoué sans conditions ni réserves." 

 

Lorsque vous avez lu et compris ces quelques extraits du Standard vous avez déjà une bonne idée de "comment doit être un Dogue Argentin", aussi bien sur le plan Morphologique, que sur le plan Caractériel.

 

Depuis des années nous nous employons à respecter au mieux ce standard en appliquant une stricte sélection morpho-caractérielle sur nos reproducteurs.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le standard du Dogue Argentin